Biographie

Historienne de l’art et ethnologue, je « fais » du journalisme passionnément.

Née en voulant connaître l’univers, plus habitée que je n’habite, je pars régulièrement à la découverte d’autres cultures et des multiples vérités, tout en sachant que la diversité se trouve au cœur même de l’individu et que pour bien accueillir l’autre, il faut avoir plongé dans ses propres contradictions !

 

A l’ère d’Homo Numericus et de l’intelligence artificielle, j’étudie tout ce qui fait l’humanité, les émotions, les doutes, tout ce qui fait qu’un cœur bat, s’emballe ou saigne, que l’esprit érupte !

 

J’adore me sentir étrangère en mon propre pays, être surprise, me trouver là où je ne m’attends pas, m’émerveiller toujours, découvrir encore, partager surtout ! J’aurais pu chasser les papillons, mais je préfère les feuilles volantes ;  je ne collectionne pas, je collecte… J’épingle l’instant.

Je prends le temps de la beauté, ici et là pour l’écrire, la décrire… De reportages spécialisés pour des magazines en articles d’actualité pour des journaux locaux, de dossiers de presse d’artistes en dossiers de communication, plaquettes publicitaires ou rédactionnel web, de livres ethnologiques en biographies, la richesse de mon métier réside dans les rencontres. Je me régale à mettre en mots mes « trouvailles, enthousiasmes et réflexions, des endroits rares, des gens singuliers, des moments de grâce…

 

Basque des racines à l’âme, Biarrote de naissance et de cœur, l’écriture est ma maison.

© 2020 par Florence Barucq

  • Instagram