Boobies Art

couverture-contrejour-web-boobies.jpg
Une armée de seins ! De Boobies ! 
Quelle idée géniale… En avant… Charme ! D’aucuns s’inclineraient volontiers devant un tel bataillon ! 

Loin de toute Tartufferie, le sein émeut, excite… Un statut équivoque, mais c’est oublier qu’il est avant tout chair. Que de doux refuge, il peut devenir inquiétant si le loup vient à entrer dans la bergerie.

C’est le sein qui cache la forêt … Derrière chaque poitrine décorée et exposée dans Boobies Art, il y a plusieurs femmes, des artistes et un engagement collectif, celui de Keep A Breast, seule organisation internationale de sensibilisation au cancer du sein auprès des jeunes. 

Elle est également unique dans son style et son mode opératoire, informant et éduquant la jeunesse à prendre soin de son corps et conscience de l’impact de ses habitudes de vie sur sa santé. Outre la délivrance d’outils pratiques comme l’application d’autopalpation, fer de lance de son action de prévention, la force de ses campagnes de sensibilisation réside dans la fusion entre art, action et divertissements, intervenant sur les festivals, les concerts, les compétitions sportives…

L’artiste et fondatrice de Keep A Breast, Shaney-Jo Darden a développé, au tout début de ce siècle à Los Angeles, une idée pour exprimer l’expérience du cancer du sein, réinventant la toile traditionnelle en une sculpture participative. Depuis l’an 2000, elle a constitué une collection de bustes exceptionnelle des deux côtés de l’Atlantique. 
Ils sont moulés en plâtre sur le corps de modèles, dans les deux sens du terme ; de femmes atteintes par la maladie ou l’ayant vaincue, d’anonymes mais aussi de personnalités dont la notoriété aide à la diffusion du message de prévention pour atteindre le plus grand nombre : des créateurs comme Chantal Thomass ou J.C de Castelbajac, des sportifs à l’instar de Laury Thilleman ou de Bixente Lizarrazu, des chanteurs d’Anne Etchegoyen à Iggy Pop ! 
Surfeuses, sportives, journalistes, activistes, environnementalistes, comédiennes, politiciennes… Les bustes de femmes engagées de tous horizons et pays inspirent les artistes de la scène contemporaine internationale depuis plus de vingt ans. 

 

A travers photographies et témoignages, ce livre retrace l’histoire de la fondation, celle d’un combat pacifiste à travers le monde qui pense que la première défense est sans nul doute l’évitement ! Qu’une femme avertie en vaut deux dans la lutte contre cette maladie qui en touche une sur huit et, de manière plus marginale, des hommes. 
 

Boobies Art est une galerie originale présentant une centaine de bustes ; des œuvres dont la charge symbolique dépasse largement celle des motifs purement décoratifs. Nourrir en son sein et non mourir en son sein, laissez-les vous raconter… 

En vente en librairie, sur le site des Editions Contrejour et, bien entendu, sur le site de Keep A Breast Europe

 

Boobies Art - Fondation Keep A Breast - Textes de Florence Barucq

 
Les bénéfices provenant de la vente du livre seront reversés à l’association Keep A Breast Europe.